La notion de terroir surf

Diagnostic Eco-Safe Surfing, part 3 : la notion de « Terroir Surf »

  • Eco-Safe Surfing met en garde contre un zonage strict de l’activité surf, par plage ou par commune, en vertu des spécificités de cette activité de nature : en effet, le littoral est un espace à la topographie mouvante, soumise à l’érosion et aux aléas de la météo. Une topographie qui ne connaît pas les frontières humaines.

Concernant les communes limitrophes de Capbreton-Hossegor-Seignosse, les surfeurs fréquentent indistinctement les plages de ces 3 communes car ces quelques kilomètres réunissent des topographies et conditions de surf variées. Cette diversité, au gré des changements météo, offre un terrain de jeu incomparable aux surfeurs mais aussi aux baigneurs. Quelles que soient les conditions de mer, surfeurs ou nageurs, novices et confirmés, trouveront toujours une plage correspondant à leur niveau d’expertise (Exemples : plages abritées de Capbreton, plages plus exposées sur Seignosse, vagues pour les experts sur le spot de la Gravière à Hossegor).

  • Plutôt que de circonscrire l’activité à une seule commune, dans le cas de cette zone qui comprend les 3 communes de Capbreton, Hossegor, Seignosse, il conviendrait donc mieux de parler de « Terroir Surf » : d’ailleurs, si chaque école de surf de la zone est implantée sur une commune, elle opère souvent sur les trois, afin de faire profiter sa clientèle de la richesse de ce terroir, dans le souci d’une qualité et d’une sécurité de l’enseignement (endroit le plus sûr selon la météo).

Le Quick Pro France (Championnats du Monde de Surf qui ont lieu sur les meilleurs spots de la planète) reconnaît d’ailleurs l’existence de cette zone de surf puisque l’évènement, au grès des conditions météo et topographiques, peut avoir lieu sur les trois communes de Capbreton, Hossegor ou Seignosse.

Pour conforter encore ce concept de terroir surf, l’enquête réalisée par Swann pour le Conseil Départemental en 2016 identifie également Capbreton-Hossegor-Seignosse comme une zone particulière : la culture surf y est plus développée, de même que les évènements hors saison, ce qui explique qu’un plus grand nombre d’écoles de surf y soit implanté que partout ailleurs dans les Landes.

 
Share this...
Digg thisPin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr